GRANDIR

GRANDIR


Ces expériences de la vie qui ouvrent un nouveau chemin




C'est l'histoire d'une jeune maman qui a connu le pire cataclysme de sa vie lors de l'annonce de la maladie de son enfant alors qu'il n'avait qu'un mois.

 C'est aussi l'histoire de sa reconstruction.

L'histoire qui la fit GRANDIR.

Ceci est mon histoire.



« Aujourd’hui j’ai envie d’écrire. 

J’ai envie d’écrire que le soleil brille, que les oiseaux chantent et que mon cœur est en paix. 

Que cette journée remplie de douceur printanière n’est pas une journée ordinaire. 


J’ai envie d’écrire qu’il y a un an, jour pour jour, ce même ciel qui n’était pas bleu du tout, m’est brutalement tombé sur la tête. Que le choc, à la puissance d’un éclair est venu me fracasser la tête, me broyer les neurones et me foudroyer le cœur. 


Ce jour là le soleil ne brillait pas. Je pensais qu’il ne reviendrait plus. 

Ce jour là, nous avons appris ta maladie. Le diagnostic était posé. 

Mon bébé, la mucoviscidose est venue se loger dans tes gènes. Ces gènes que nous t’avons transmis, ces gènes que nous n’avons pas choisi. 

Ce jour là, pour nous tes parents, le temps s’est arrêté, la terre s’est figée, nos cœurs se sont brisés. Le soleil était parti et il ne reviendrait plus. 


Ce jour là, dans un petit bureau de l’hôpital, assommés par la brutalité de l’annonce, nous nous sommes laissés bercer par la voix douce et maternelle du médecin. Comme toi, nous sommes redevenus de tout petits êtres, en quête de vie, en quête de sens, perdus dans l’immensité du monde. Nos repères, nos certitudes se sont envolés. Un tsunami était passé sur notre vie laissant derrière lui un vide immense...


Nous ne le savions pas mais ce jour là était une renaissance. 


Renaître de ses cendres. Oublier l’idéal que l’on avait imaginé. Accueillir cette nouvelle vie qui nous est offerte. Construire un nouveau chemin. 


Renaître c’est porter un regard nouveau sur le monde, sans filtre, sans croyance, sans préjugé. Juste vivre, respirer, entendre et écouter, voir et regarder le monde comme un petit être qui arrive à la vie. 

Sentir le bonheur que procure ce rayon de soleil qui chauffe mon visage. Se laisser emporter par la beauté du chant des oiseaux. S’émerveiller devant ton sourire et celui de ta sœur.  Se nourrir de l’amour fraternel qui vous anime et vous rend si complices. 

C’est une chance de renaître. Une expérience magnifique, au fond. 

Le bonheur est juste là. Dans ces petites choses de la vie qui font pétiller les yeux des enfants. 


Aujourd’hui j’ai envie d’écrire. J’ai envie d’écrire que le soleil brille, que les oiseaux chantent et que mon cœur est en paix. »


Voici un texte que j'ai écrit il y a maintenant quelques années.

Alors que je venais de passer un très bon moment au soleil avec un ami, j'ai réalisé soudainement que nous étions à la date d'anniversaire de l'annonce de la maladie de mon fils, un an après, jour pour jour. Lorsque mon ami est parti, une inspiration soudaine est venue. J'ai alors pris un calepin, un stylo, et voici ces quelques lignes qui en sont sorties.


"Elle a été touché par la grâce" diraient sans doutes les croyants.

"Elle a fait preuve de résilience" diraient plutôt les psychologues.


Bon, moi je ne sais pas qu'en penser et comment le comprendre... Mais peu importe l'explication me semble-t-il, ce qu'il s'est passé c'est qu'une expérience a été transformée. La brutalité est devenue douceur, le choc est devenu réflexion. Tiens d'ailleurs, en cherchant dans le dictionnaire l'étymologie du mot "réflexion", je prends conscience de son deuxième sens : changement de direction des ondes (lumineuses ou sonores) qui rencontrent un corps interposé. 

Marrant non ?

C'est peut-être ça qu'il s'est produit : une onde venant sur moi sous forme de drame et ressortant sous forme de force vivante.


A nos vies,


et à nos expériences qui nous offrent la possibilité de GRANDIR,


A mes enfants,


Noémie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

OSER se dévoiler

LA METAMORPHOSE