OSER se dévoiler

 Oser se dévoiler, oser se rencontrer...

Et oui, le travail en thérapie commence par là ! Oser se raconter, se dévoiler, se confronter au regard du thérapeute et à son propre regard.

Ce n'est pas chose facile, c'est vrai ! Car se dévoiler c'est accepter d'ouvrir des portes qui sont parfois longtemps restées fermées. Pour se protéger, se blinder et surtout, ne pas ressentir ! Ressentir la douleur, vivre ses émotions qui nous font si peurs... Car bien évidemment, c'est rarement les expériences joyeuses que l'on cherche à enterrer au plus profond de nos abysses. 

Dans cette société du bonheur, du sourire aux dents blanches, de la compétition sur les réseaux à celui qui se montrera le plus heureux, quelle place laissons-nous à nos fragilités et à nos blessures ? Et pourtant, ne sont-elles pas inhérentes à l'espèce humaine ? L'angoisse d'abandon, l'angoisse de mort, la peur de la solitude, du rejet et les traumatismes liés à l'expérience de vie... ça vous parle ? 

C'est pourquoi, j'ai crée ce blog, pour parler un peu plus de mon expérience, partager ma vision du monde, vous parler avec mes tripes comme on dit. Une envie de rétablir l'égalité peut-être...? Sans doute et aussi de me sentir plus proche. Car il est vrai que la relation patient-thérapeute a longtemps été marquée par une distance certaine, voire glaciale. Je pense que cela vient des origines de la psychiatrie, qui avait un rapport clairement verticale entre le patient et le médecin psychiatre. Et oui, on allait pas se mélanger avec les fous quand mêmes ! Et les patientes qui avaient des choses à dire, jugées "hystériques", étaient nombreuses... Fort heureusement, les choses ont évolué !! Mais il est vrai que la posture thérapeutique reste, malgré tout, souvent bien cachée derrière son bureau. Et pour ma part, ce n'est pas comme ceci que je souhaite me positionner. Je suis un être humain, comme vous, j'ai des émotions, des blessures et des doutes parfois... Mais grâce à ma rencontre avec l'hypnose j'ai pu beaucoup avancer, me délester de certaines choses, m'apaiser, me raisonner et surtout me rencontrer pour m'écouter et me choisir vraiment, prendre ma place !

Alors me voici, je me présente, je suis Noémie, hypnothérapeute et mère de deux enfants.

C'est moi la dame dans les bois juste là 👇

Au passage, cette photo a été prise par une super photographe du Vercors, Alicia de full moon studio, lors d'un shooting pour mon site internet. Super moment de partage et de mise en confiance !

En pleine nature, je suis dans mon élément ! C'est vrai que j'ai grandi au beau milieu de la campagne donc j'ai plus de repères en nature qu'en ville. Et depuis mon arrivée dans le Vercors il y a maintenant 4 ans, j'ai vraiment renoué avec mes origines ! En marchant, en courant, en flânant, je vais m'y ressourcer régulièrement !
La nature m'apporte gratitude et équilibre. Etre en forêt ou sur les sommets m'aide à prendre de la hauteur, du recul, et remet bien souvent les idées en place.

J'aime la nature et j'aime l'humain. Il me fascine, autant dans sa capacité à détruire qu'à construire le monde. Je trouve que l'être humain a un potentiel incroyable mais s'en sert très peu ou parfois malheureusement très mal. 

Et pour ma part, j'ai choisi de m'intéresser à son potentiel créatif. J'ai choisi le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, car à force de regarder le vide, je suis persuadée que l'on fini par tomber dedans !

D'abord éducatrice spécialisée, dans l'accompagnement des jeunes et de leurs familles, les expériences de la vie m'ont amenées à rencontrer l'hypnose et à m'y former pour en faire mon métier. J'y ai vu justement cet espace de création, un endroit où (presque) tout est possible. Pour transformer, inventer, se ré-inventer plutôt, se déployer et vivre pleinement et aligné.

Il y aurait tant à dire...
Mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, sans doute que trop de textes tuent le texte 😅

Je vous dis à bientôt pour d'autres articles et d'ici là vous pouvez : 

ou

Bien à vous 🙏

Noémie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GRANDIR

LA METAMORPHOSE