LA METAMORPHOSE

L'HYPNOSE ou la METAMORPHOSE




Madame M est venue me consulter car elle débordait d'émotivité. Elle se sentait très mal et était sur le point d'aller demander des anti-dépresseurs à son médecin traitant. Après un long échange pour m'assurer qu'une dépression ou un burn out n'était pas entrain de pointer le bout de son nez, je lui ai proposé un pacte : on fait deux séances et si ça ne va pas mieux après celles-ci, elle va voir le médecin.

Prise de risque me diriez vous ? Pas tellement en réalité car il n'y avait aucun élément symptomatique de la dépression. Madame M avait "seulement" vécu une période très difficile dans laquelle elle devait gérer énormément de choses délicates : hospitalisation de son père avec diagnostic vital engagé, dépression de sa mère et autres difficultés familiales, tout cela à 800 kms de chez elle. Bref, elle avait été dans l'action, et une fois l'action finie, les émotions arrivaient tel un grand revers de médaille !

C'est souvent le cas, quand il y a une urgence à gérer, nous pouvons faire preuve d'un grand courage, nous disposons de ressources même assez hallucinantes parfois. Mais une fois l'urgence passée, on intègre ce que l'on vient de vivre et, comme un contre coup, on est affaiblit par une vague d'émotions qui peut être très puissante.

C'était le cas de Madame M. Je lui ai alors expliqué qu'avec des anti dépresseurs, ces émotions seraient comme anesthésiées mais absolument pas traitées. Et que le risque était qu'elles reviennent frapper de façon plus virulentes encore dans l'avenir. 

Car oui, c'est bien comme cela que fonctionnent les émotions. Il ne faut pas les voir comme des ennemis mais comme des messagers qui viennent nous dire quelque chose de l'expérience vécue. Et tant que nous cherchons à mettre un couvercle dessus, (bon cela peut fonctionner quelques temps, ça s'appelle le déni), elles cherchent toujours à se faire entendre, et ce pour notre bien ! Et je rajouterais même qu'elles finissent toujours par y arriver !

Alors nous avons libéré les émotions en soulevant le couvercle. En hypnose, en douceur, Madame M a pu regarder et se laisser vivre ses émotions si subtiles et en comprendre quelque chose de nouveau sur elle, sur ses besoins, sur ce qui était essentiel à ses yeux.

Quand je l'ai revu deux semaines plus tard, Madame M m'a dit : "Je suis partie de votre cabinet il y a quinze jours avec le sourire et il ne m'a pas quitté ! "

Madame M a voulu continuer le travail en thérapie, car elle sentait bien qu'il y avait de nombreuses choses à faire évoluer. Elle ne se sentait pas à l'aise dans sa relation de couple, elle n'était pas sereine non plus dans son travail, elle se sentait loin de sa famille et de sa terre qui l'avait vu naître. 

Nous avons avancé, pas à pas, au rythme d'une séance par mois pendant presque 8 mois. 

Et à ma grande surprise, la transformation de Madame M est allée jusqu'à la métamorphose ! Elle a pris de grandes décisions, s'est sentie le courage de demander une mutation à son travail pour se rapprocher de sa famille, et à partir de là un grand tapis rouge s'est déroulé sous ses pieds ! Comme si la vie lui montrait le chemin maintenant qu'elle ne luttait plus contre. Comme si c'était une Evidence. Elle n'en revenait pas (et moi non plus d'ailleurs) de la fluidité des avancements. Chaque point logistique dans ce changement de vie arrivait avec une solution sans même qu'elle n'ait le temps de s'en inquiéter.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il arrive souvent qu'après avoir pris une grande décision, respectant enfin nos valeurs profondes, la vie se déroule avec une sorte d'Evidence absolue. Le tapis rouge se déroule sous nos pieds et il n'y a plus qu'à prendre plaisir à avancer. Cela arrive lorsque l'on est aligné dans notre coeur, nos émotions, nos valeurs et nos actes !

Voilà pourquoi il ne faut pas sous-estimer l'importance de nos émotions. Bien qu'elles nous mettent dans des états parfois douloureux, elles sont des cadeaux pour nous amener à respecter nos besoins et nos valeurs et nous offrir la possibilité de vivre ces instants précieux d'Evidence.


A vous Madame M pour la beauté de votre parcours,

A ce qu'il nous offre à voir,

A la vie,

Noémie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GRANDIR

OSER se dévoiler